Yoga : bienfaits et contre-indications

yoga

Avec le yoga, une fois que vous aurez assimilé la technique qui vous convient le mieux, vous en deviendrez accro. De manière saine, évidemment, et non pathologique. Et comme le yoga est aussi un exercice de discipline physique et interne, vous veillerez à établir un moment de la journée, par exemple le matin avant le petit-déjeuner, à consacrer à votre méditation.

A quoi sert le Yoga ?

Quelques leçons de yoga suffisent pour renforcer les muscles du dos et adopter une meilleure posture, obtenant également de nombreux avantages en termes de réduction des douleurs musculaires et des maux de dos. Mais le yoga augmente également votre capacité de concentration, améliore votre humeur et est bon pour votre cœur.

Pour pratiquer le yoga dans les meilleures conditions, vous pouvez choisir le studio CMONYOGA situé au 100 RUE DU THÉÂTRE PARIS 15. Il offre un environnement agréable pour faire du yoga dans le calme et l’harmonie. Les cours sont proposés par des professeurs qualifiés et expérimentés. Auprès du studio CMONYOGA, vous êtes en mesure de suivre une pratique personnalisée en fonction de vos objectifs. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter son site : cmonyoga.com.

Bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit

Voici les 8 effets bénéfiques du yoga sur notre corps et notre esprit :

Réduit les niveaux d’anxiété et de stress

Le yoga vous aide à vous détendre et à retrouver le calme, stimule le système nerveux et réduit la fatigue. Et cela améliore également la perception de soi en augmentant l’estime de soi.

Augmente la concentration

Pratiquer le yoga demande beaucoup de concentration puisqu’il est nécessaire de retenir les différentes positions pour réaliser les différentes séquences sans perdre la connexion entre le corps et l’esprit. Le résultat est une plus grande capacité de concentration même dans la vie quotidienne et dans la réalisation de diverses activités et une amélioration de la mémoire à court et à long terme.

Combat la dépression

Pratiquer le yoga permet de retrouver un équilibre physique, mental et spirituel et cela permet en retour de retrouver la sérénité. Elle calme également l’esprit en réduisant les émotions négatives et aide à mieux surmonter la douleur.

C’est une excellente activité physique

Pratiquer le yoga n’est pas seulement bon pour l’esprit, mais aussi pour le corps : les différentes séquences à réaliser permettent d’activer tous les muscles et de renforcer ses jambes et ses bras. Le yoga augmente l’élasticité du corps et, comme déjà mentionné, permet également de soulager les maux de dos. Sans oublier qu’entraîner le corps en réalisant différentes séquences permet de prévenir d’éventuelles contractures.

C’est bon pour le cœur

Le yoga abaisse la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et peut s’avérer être une panacée, en particulier pour les personnes souffrant d’hypertension.

Ralentit le vieillissement

Selon de nombreuses études, la pratique du yoga aurait des effets antioxydants et aiderait à lutter contre le vieillissement.

Améliore la posture

Les différents exercices d’étirements, de respiration et d’étirements permettent de s’améliorer. Le yoga s’avère donc être une véritable panacée pour tous ceux qui, pour des raisons professionnelles, passent la majeure partie de leur journée assis à un bureau.

Favorise le sommeil

La pratique du yoga favorise la relaxation et cela, à son tour, facilite un bon sommeil. Pratiquer une activité physique, en général, permet de mieux se reposer. Dans le cas du yoga, même s’il s’agit de mouvements lents et doux, il sollicite tous les muscles de notre corps et la fatigue, même s’il ne se ressent pas immédiatement. De ce fait, il favorise le repos.

Les contre-indications du yoga

Le yoga, comme tout sport, doit être pratiqué avec prudence. Et après avoir bien appris la pratique. La seule véritable contre-indication, outre celle de cultiver des attentes sans fondement scientifique, est de provoquer des blessures physiques ou d’avoir des accidents qui nécessitent ensuite des soins médicaux. Une recherche réalisée en Australie, où le yoga est très populaire, a calculé que 20% des pratiquants de cette discipline ont subi des blessures physiques. Et cela est dû à un manque de préparation ou au manque de professionnalisme des préparateurs.