Six étapes pour construire une piste de pump track

construction pumptrack

Les pump tracks sont des circuits de vélo, de skateboard, de trottinette ou de longboard de différentes tailles qui peuvent être parcourus sans pédaler ni pousser. Ces circuits font déjà partie de la culture sportive de notre pays et sont appelés à devenir de plus en plus populaires, car ils offrent un espace naturel pour la pratique de différents sports (BMX, skateboard, trottinette, etc.). Cependant, peu de personnes sont prêtes à se plonger dans ce sujet et à partager en détail les secrets de sa création. Aujourd’hui, depuis ce blog, nous partageons LE secret le mieux gardé, une méthodologie étape par étape pour créer un pump track de qualité.

Aplatir et niveler

Avant de lancer le pump track, créez une plateforme parfaitement plate sur laquelle le pump track sera placé. En effet, la vitesse et l’inertie souhaitées sont obtenues grâce aux obstacles du circuit, tels que les doubles, les plateaux, les doubles, les step-ups, les step-downs et les banks. Ce genre de travaux nécessite cependant des compétences spécifiques et des équipements spéciaux dont seule une entreprise spécialisée dans ce domaine dispose. Il s’agit par exemple de Wise Ride qui est connu comme un créateur d’espaces ludiques. Vous pouvez donc lui confier votre projet de construction de :

  • Tube park et de snowtubing,
  • Espaces Freestyle et espace VTT,
  • Pumptrack, etc.

L’entreprise possède une grande expertise dans ce domaine et procède toujours par étapes pour créer un espace qui répond aux exigences de qualité et de sécurité. Vous pouvez appeler le 06 82 60 34 04 ou naviguer sur https://wiseride.fr pour obtenir des renseignements complémentaires.

Les travaux de déblaiement et la formation des pistes de pompage

Une fois que les drains ont été créés pour garantir que la piste ne sera pas inondée à l’avenir, vous pouvez commencer à former la piste de pompage avec le sol sélectionné. Il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée dont le personnel est ou a été professionnel dans le monde du cyclisme et du skateboard ainsi que dans celui du génie civil. De cette façon, elle peut garantir un grand succès en assurant l’inertie et la vitesse de la piste.

Dans cette vidéo, vous allez voir quelques étapes de la construction d’un pumptrack:

Le profilage des pump tracks

Le profilage est la plus belle étape de la construction d’une piste au sol. Les détails sont réalisés à l’aide d’outils manuels (pelles et râteaux) et toutes les formes de la voie sont compactées à l’aide de plateaux manuels. À ce stade, les différents coins et bords de la piste sont optimisés et visuellement agréables, et le « cotaro » est préparé pour l’étape importante : l’asphaltage manuel.

Pose manuelle d’enrobé sur les pistes de pompage

La pose manuelle de bitume à l’aide de plateaux vibrants et de machines manuelles spéciales doit être réalisée par une équipe spécialisée dans le traitement adéquat de ce type de voie. Ce processus est essentiel pour garantir une construction durable et une finition de haute qualité.

Application de coulis

Ce composé est un allié de taille pour deux raisons fondamentales. N’oublions pas que la chaussée sur laquelle nous roulons est du bitume. De plus, la bonne combinaison de couleurs complètera une piste très esthétique.

Peinture pour la signalisation

Pour assurer la coexistence au sein de la piste et éviter les collisions, il est essentiel d’indiquer le sens de circulation dans une direction. Il est donc intéressant de marquer les voies et d’utiliser des flèches ou d’autres marqueurs pour indiquer le sens de la marche.