Les étapes pour reprendre l’entraînement après une blessure

reprise de sport

Souhaitez-vous bien récupérer pour ne pas risquer une rechute ou une nouvelle blessure ? Ou bien souhaitez-vous vous lancer dans votre routine sportive habituelle, au risque de vous blesser et de prolonger la période de repos ?

Pendant la période de récupération, il est important d’écouter les sensations de son corps. Il faut leur faire confiance. Elles vous indiquent quand vous êtes prêt à faire certaines choses et quand vous en faites trop. D’autres facteurs influent sur la récupération : l’âge, la durée de l’immobilisation et ce que l’on fait pour récupérer.

Ceci étant dit, voici les étapes à suivre pour reprendre l’entraînement en toute sécurité après une blessure :

Se ménager

Il est facile d’être tenté de reprendre ce que l’on faisait avant la blessure. Mais pas si vite ! Si vous reprenez la course à pied ou la gym trop tôt, votre corps risque d’être trop faible et cela augmentera le risque de nouvelles blessures ! Ce n’est pas une bonne chose. Allez-y doucement et reprenez progressivement vos activités et si vous ressentez des douleurs, arrêtez.

En matière de santé, de forme physique et de mode de vie, il est important d’écouter des personnes formées et expérimentées. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr de reprendre la course à pied ou d’autres sports aussi rapidement et sûrement que vous le méritez. La salle de sport à Paris 16 possède des coachs spécialisés en reprise du sport après une blessure. Appelez le +33 6 46 19 42 15 si le programme vous intéresse.

Commencez par marcher

C’est l’une des choses les plus naturelles pour le corps et, si vous êtes blessé, la marche vous aidera à rester physiquement actif. L’exercice dans l’eau est également une forme de mouvement doux. Voyez comment vous vous sentez en les faisant et augmentez lentement le temps que vous y consacrez.

N’oubliez pas que la douleur est une douleur

Certaines personnes utilisent la devise « on ne gagne rien sans douleur », mais rien n’est plus faux lorsqu’on revient d’une blessure. La douleur est un signe que ce que vous faites est trop intense ou que vous le faites mal. Le repos et la récupération sont aussi importants que la réintroduction des exercices. Donnez au corps le temps de récupérer en toute sécurité.

Travaillez votre équilibre

On l’oublie souvent, mais travailler son équilibre, c’est travailler sa posture et renforcer les muscles du tronc, ce qui est essentiel pour la reprise du sport.

Bien manger et s’hydrater

Bien manger et s’hydrater sont des éléments essentiels de la récupération. La nourriture joue un rôle clé dans les processus de réparation du corps et aide à maintenir les articulations en bonne santé. Pendant cette période, évitez l’alcool et la malbouffe. Mangez des aliments naturels et buvez beaucoup d’eau si vous voulez vraiment accélérer votre rétablissement.

Envisager l’aide d’un professionnel

Un physiothérapeute expérimenté peut vous aider à planifier votre rétablissement en fonction de vos besoins et de votre état. Il peut vous aider à reprendre vos activités de la manière la plus sûre possible. Un physiothérapeute sera également en mesure de comprendre à quel moment il n’est plus risqué de reprendre l’entraînement de votre sport favori après une blessure.