Fracture de la clavicule : causes et traitement

Fracture de la clavicule

La clavicule se trouve être un os de l’articulation de l’épaule. Il s’agit d’un os long en forme de S qui forme l’articulation de l’épaule. En effet, il s’articule avec l’humérus, reliant le sternum à l’omoplate. C’est un os pair, c’est-à-dire qu’il y en a un à droite et un à gauche du sternum. C’est très important, car il protège les vaisseaux sanguins, les nerfs, etc. qui passent en dessous. La rupture peut survenir dans ces différentes zones et avec des gravités différentes également en fonction du type de fracture.

Qu’est-ce qu’une fracture de la clavicule ?

Une fracture de la clavicule est une fracture de cet os qui peut survenir à différents endroits et pour différentes causes. La zone la plus touchée par les fractures est le corps central de la clavicule.

La fracture de la clavicule peut être :

  • Composée, si les deux morceaux d’os divisés par la cassure restent alignés
  • Cassée, si les deux morceaux d’os divisés par la fracture ne sont pas alignés (cela se produit principalement en raison de l’action des muscles qui tirent les morceaux dans la direction opposée)

Il s’agit souvent d’une fracture très douloureuse et peut s’accompagner de complications aiguës ou tardives, qui définissent sa complexité. Tous ces facteurs, ainsi que les caractéristiques de la personne et le type d’intervention, établissent le tableau clinique. En conséquence, vous aurez une idée de la qualité et du calendrier de la récupération et de la réadaptation.

Après de la clinique Chirurgie du Sport à Paris, votre fracture de la clavicule peut être prise en charge efficacement. Elle peut vous aider dans le choix du traitement ainsi que l’option thérapeutique chirurgicale si nécessaire. La clinique vous aide aussi dans la rééducation afin de vous permettre de faire un retour au sport dans des délais beaucoup plus courts et en évitant les éventuelles complications.

Les causes d’une fracture de la clavicule

Une fracture de la clavicule peut survenir pour diverses causes, comme une chute ou un accident de voiture, etc. En outre, cela peut survenir à différents points de l’os et avec différentes étendues de dommages.

Les causes de la fracture sont diverses :

  • Blessures sportives
  • Traumatisme direct
  • Tomber sur l’épaule avec le bras en adduction
  • Tomber avec le bras tendu (en défense)
  • Accidents de la route
  • Accidents domestiques

Cela arrive surtout aux sportifs : rugby, ski, cyclisme et football.

Comment traite-t-on une fracture de la clavicule ?

La fracture de la clavicule peut être traitée avec différents traitements et approches. Ceux-ci sont choisis et traités en fonction du tableau clinique.

Le traitement de la fracture de la clavicule peut être :

  • Conservateur (le plus couramment utilisé)
  • Chirurgical (plus rarement utilisé)

Le traitement conservateur est préféré au traitement chirurgical lorsque les caractéristiques de la fracture de la clavicule ne sont pas graves et ne présentent pas de complications :

  • Un bandage en forme de huit (on l’appelle ainsi, car le bandage décrit un huit autour des épaules) qui aura pour mission de tirer l’épaule vers l’arrière et de stabiliser la clavicule,
  • Soit un bandage fonctionnel, c’est à dire un bandage posé sur l’épaule qui stabilise et sécurise la clavicule lors des activités de la personne.

Le traitement chirurgical n’est entrepris que lorsque la fracture est complexe et nécessite des systèmes de réduction externes. Dans ce cas, en effet, nous procédons par voie chirurgicale en appliquant des systèmes de réduction des fractures tels que des plaques et des vis.